Gamerz-Festival #09
Aix-en-Provence

du 10 au 20 octobre 2013
Festival des Arts Multimédia
Entrée libre et gratuite

M2F Créations

Thomas Cimolaï

Paris, France


http://www.thomascimolai.com


Les trophées du 6e continent, collection, modèles de synthèse issus de jeux vidéo. Impressions sur bâches, couture / collage, 2010


Les transitions du numérique à l’analogique que l’artiste a mis en œuvre dans cette entreprise, modifient la matière au cours des opérations.
Les actions de copier-coller transportent les sculptures, étape par étape, d’un espace à l’autre.
Les modèles virtuels dont elles sont issues, sont soumis à des transformations et dégradations, qui déplacent les concepts par l’impression, la découpe et le collage. Ainsi ces formes potentiellement tridimensionnelles dans leur lieu initial, se révèlent devant nos yeux en tant que sculptures à plat, s’offrant au remplissage verbal des récits possibles.


À l’instar des personnages à réactiver de Pierre Joseph, Thomas Cimolaï nous offre ses trophées : peaux de fusées et d’engins aéronautiques à remplir ou à mobiliser. Ce sont des signes : des lettres sans charpente phonique (1), ou des écritures sans consonnes, comme autant de traces d’action, sans actes effectifs.


Extrait du texte de Mariina Bakic


(1). La Charpente phonique du langage : Roman Jakobson, Linda Waugh, Minuit, Paris, 1980.


Ma démarche se situe à la croisée des chemins entre les objets, la sculpture et les technologies médiatiques :
La matérialité y éprouve l’immatérialité et vice-versa. Mes propositions sont marquées par un intérêt constant à la relation cadre-écran, mais surtout, elles envisagent les limites d’une relation d’un spectateur appareillé à son sujet d’exploration.