Gamerz-Festival #09
Aix-en-Provence

du 10 au 20 octobre 2013
Festival des Arts Multimédia
Entrée libre et gratuite

M2F Créations

Philippe Boisnard et Hortense Gauthier

Angoulême, France

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http://www.hp-process.com


Translation, performance, 2012-2013


TRANSLATION est une performance audiovisuelle sur la vitesse et l’espace-temps, sons et images sont produits en temps réel dans une logique synesthésique et hallucinatoire. C’est une plongée dans la mémoire, comment la mémoire numérique se déforme dans les vibrations de la vitesse et dans les diffractions temporelles et spatiales produits par les déplacements, les trajets, des connexions, les translations. Alors que l’on pense que l’archivage numérique est la reproduction à l’identique, Translations propose de rencontre cette mémoire parcourue par des affects qui se font algorithmes.
Distance et dilatation, rythme et compression, défilement et suspension, synchronisation et décrochage sont les thématiques de ce projet de live cinema.


A partir de films réalisés lors de voyages dans divers moyens de transports, HP Process construit en temps réel un travelling infini qui explore les variations et déformations visuelles générées par la vitesse. C’est à la fois la traversée de multiples territoires s et une plongée dans la matière vibratoire de la vidéo et du son, qui se déploie à partir d’une hybridation entre voix, textes et sons électroniques, pour aller vers une densification noise hypnotique.
TRANSLATION est une expérience cinétique, une dream-machine numérique qui transcende l’opposition entre vision réelle et projection imaginaire, entre espaces géographiques et espace mental.


Depuis 2006, Philippe Boisnard et Hortense Gauthier forment HP Process, une entité dans la conjonction/disjonction qui développe des créations numériques intermédias. Ils travaillent essentiellement sur des performances et des installations poétiques numériques et interactives. Les logiques du temps réel, de l’interactivité, de la participation et de la générativité sont au coeur de leur démarche, afin de créer des dispositifs où se brouillent les différents espaces de représentation et de perception, et qui jouent de l’ambiguïté entre le réel et le virtuel.
Au niveau du son, leur travail repose sur l’expansion des fréquences sonores à partir de la voix dans une logique bruitiste et immersive, pour créer aussi bien une poésie sonore électronique, que des paysages sonores.
Les technologies numériques sont pour eux des outils d’extension, de densification des déconstruction et d’intensification du langage et des formes poétiques, autant qu’un médium capable de redynamiser l’écriture, et de lui donner des formes nouvelles.
Ils définissent leur travail comme une POESIE ACTION NUMÉRIQUE, à travers laquelle ils tentent d’interroger le rapport entre corps, réseaux, espaces et technologies, et d’explorer les dimensions plastiques, visuelles, sonores, numériques et corporelles de l’écriture.


Ils sont intervenus dans de nombreux festivals, musées, universités, galeries et théâtres en France et à l’étranger (Brésil, Japon, Canada, Suède, Pologne, Espagne, Italie, Tunisie ...). Ils ont fondé et dirige le centre DATABAZ, à Angoulême, espace de création et de diffusion autour de l’écriture et des arts numériques.