Gamerz-Festival #10
Aix-en-Provence

du 2 au 12 octobre 2014
Festival des Arts Multimédia
Entrée libre et gratuite

M2f Créations - Lab GAMERZ

Gaspard et Sandra Bébié-Valérian

Le Vigan, France

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http://viridis.guru
http://art-act.fr


Gaspard et Sandra Bébié-Valérian sont deux artistes engagés dans le champ des arts numériques, électroniques et médiatiques. Plasticiens, commissaires d’exposition et théoriciens, leur démarche s’appuie sur une logique de détournement des technologies, d’interfaçages lowtech, mais aussi l’activation de questions sociétales, écologiques et politiques. Travaillant sous l’entité Art-Act, leurs pièces, souvent interactives, posent d’une réappropriation des technologies au bénéfice d’une pensée critique du monde. Également, désireux de produire de l’échange et contribuer à l’élargissement d’espaces de débat, ils dirigent Oudeis, structure dédiée à l’art contemporain et aux arts numériques, établie dans le Languedoc-Roussillon et reconnue pour l’ensemble de ses actions (expositions, résidences et ateliers).


Viridis, la ferme à spiruline, Installation, jeu-vidéo, vidéos.


Dans le cadre du festival Gamerz, Gaspard et Sandra Bébié-Valérian présenteront Viridis. Viridis est un projet global qui s’appuie sur différents modules, le principal étant un jeu-vidéo online, immersif, auquel s’ajoute une installation faite de bioréacteurs de spiruline ainsi qu’un ensemble de vidéos et sons. Tandis que Viridis se déploie principalement sur internet, le duo d’artistes prendra le parti de le faire sortir de l’écran, le déployer, voire l’éclate dans sa globalité.


Viridis constitue une expérience de jeu unique mêlant aventure, survie, et gestion communautaire d’une exploitation réelle de spiruline. A travers le jeu-vidéo, la communauté constituée peut directement influer et interagir avec une vraie exploitation de spiruline, encadrée par les artistes mêmes.
Viridis situe son action situe dans un monde post-apocalyptique au sein duquel les générations rescapées doivent leur survie au « contre-poison vert », la spiruline. Le joueur incarne un « enfant du monde de l’après » dont la mission est d’implanter une nouvelle ferme pour une colonie future. Il doit ainsi partir en exploration, récupérer des matériaux, les assembler et les réemployer afin de créer les conditions de production de la spiruline. En participant au jeu, le joueur accède à la gestion communautaire d’une ferme réelle de production de spiruline, une micro-algue reconnue pour ses bénéfices nutritionnels et utilisée dans des contextes d’actions humanitaires. Cette ferme se situe dans les Cévennes méridionales. Elle est actuellement constituée d’une serre abritant un bassin où est cultivée la spiruline, elle fonctionne grâce à l’énergie solaire et est munie de capteurs permettant de suivre l’évolution et la bonne santé de la production.


De l’entretien à la récolte, en passant par les améliorations techniques ou énergétiques, et enfin son extension, c’est un cheminement et une expérience communautaire qui est proposée collectivement aux joueurs dans Viridis.


Grâce aux points acquis dans le jeu, chacun participe aux tâches quotidiennes, vote aux référendums qui décident de la marche à suivre de l’exploitation et interagit avec les fermiers.


Crédits :


Viridis est un projet des artistes Sandra & Gaspard Bébié-Valérian aka Art-Act, produit par Oudeis, association pour les arts numériques, électroniques et médiatiques, cofinancé par l’Union européenne dans le cadre du FEDER, la DRAC Languedoc-Roussillon et la Région Languedoc-Roussillon dans le cadre du Fond de soutien à la création numérique.


Avec le soutien du Conseil général du Gard et de la ville du Vigan.
Une coproduction AADN, avec le soutien de la Région Rhône-Alpes et la participation du DICRéAM. Une coproduction Labomédia, avec le soutien de La Chartreuse, centre national des écritures du spectacle. Avec la contribution de Events For Game et le soutien de La Chartreuse-CNES, The Artchemists, Let’s Motiv et MCD.


Equipe :


Sandra & Gaspard Bébié-Valérian aka Art-Act, artistes : idée originale, prises de vue, images, textes, sons et musique
Thibaut Trampont, Events for Games : gamedesign et diffusion
Hexagence, Christophe et Sylvie Couprie : développement
Julia Delcambre : webdesign, datavisualisation
Micah Parker : graphisme
Manuel Fadat : acteur, voix, musique et complice