Gamerz-Festival #10
Aix-en-Provence

du 2 au 12 octobre 2014
Festival des Arts Multimédia
Entrée libre et gratuite

M2f Créations - Lab GAMERZ

Georgie Roxbie Smith

Australie

Accueil >Expositions >Fondation Vasarely >Machinimas >Georgie Roxbie Smith

http://georgieroxbysmith.com

99 Problems, GTAV Intervention en ligne, 2014

Dans la vidéo 99 problems [WASTED], une heroine femme revendique et s’inflige la violence dans un moment paradoxal de défaite et de prise de pouvoir. L’action de « jouer pour gagner » se retrouve neutralisée, alors qu’elle joue et rejoue de façon rituelle son propre suicide en face des autres personnages et joueurs, indifférents à la scène. Il s’agit à la fois d’un appel au secours virtuel lancé à un mur sourd de personnages absorbés par leur jeu, d’une insurrection martyre féministe à l’encontre du traitement de ses camarades femmes dans l’histoire du jeu vidéo, et de la réappropriation par le personnage de sa propre mort avant même d’être violemment tuée. Sa quête est vaine, puisque personne ne réagit à son action, mais aussi et surtout car l’action inversée qu’elle met en œuvre contre sa propre survie est redondante car, comme dans tout jeu vidéo, la mort entraine la renaissance virtuelle automatique. Il n’existe pas de purgatoire virtuel, elle se destine donc à la punition éternelle dans l’enfer en ligne. Dans l’action répétée, la violence suprême dont elle fait preuve à son propre égard est à la fois hypnotisante, profondément dérangeante et revêt une bonne dose d’humour noir.