Gamerz-Festival #10
Aix-en-Provence

du 2 au 12 octobre 2014
Festival des Arts Multimédia
Entrée libre et gratuite

M2f Créations - Lab GAMERZ

Isabelle Arvers | Machinimas

Marseille, France

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Machinigirrlzzz
Sélection de Machinimas par Isabelle Arvers


Machinigirrlzzz est une exposition de machinimas - films conçus à l’intérieur de jeux vidéo - réalisés par des femmes. Le choix du titre Machinigirrlzzz a été dicté par le désir de traiter de la question du féminisme et de celle du genre dans les jeux vidéo. Ces deux questions sont d’actualité car le féminisme reste encore très mal perçu en France, alors qu’en 2014, il existe toujours près de 20% d’inégalités entre les salaires des hommes et ceux des femmes .


L’autre question éminemment actuelle est celle du genre dans les jeux vidéo. 2013 a été l’année où Mar_lard a "éveillé" les consciences en publiant un recensement quasi exhaustif de toutes les attaques sexistes perpétrées contre les femmes dans le monde du jeu vidéo[1]. Elle a ensuite été relayée par l’émission Arrêt sur images, conçue en partenariat avec le magazine Canard PC qui a ensuite publié un dossier spécial : « le jeu vidéo est-il sexiste ?[2], puis complétée par le site jeuxvideo.com qui a consacré un dossier spécial à l’inégalité de traitement des personnages féminins et masculins dans le jeu vidéo[3]. Ces médias spécialisés ont reconnu et recensé les forts problèmes de sexisme dans cet univers encore très masculin, alors qu’un joueur sur deux aujourd’hui est une femme.


C’est pourquoi Machinigirrlzzz présente l’œuvre d’Angela Washko, artiste américaine, connue pour ses actions féministes à l’intérieur de jeux vidéo en ligne comme World of Warcraft. Dans At the Expense of Watching, une vidéo issue de sa série « Free will mode », elle pose la question de la liberté d’action de l’intelligence artificielle des personnages de jeu vidéo. Comment sortir des espaces qui leur sont assignés ? Comment développer des comportements autonomes ? Au delà de la question de l’AI des caractères, c’est aussi la liberté d’esprit et d’action des joueurs qui est posée.


Le travail de l’artiste australienne Georgies Roxbie Smith est lui aussi éminemment féministe. 99 Problems, est une action à l’intérieur du jeu en ligne GTA qui renvoie à la violence subie par les personnages féminins dans les jeux vidéos. Un suicide répété en boucle d’une femme dans l’indifférence générale des autres personnages ou joueurs, qui vise à rappeler la violence faite aux femmes, en ligne ou dans la vie réelle.


La question de la liberté individuelle des personnages à l’intérieur d’un jeu vidéo mais aussi de celle des joueurs est au cœur de Daughter, une vidéo réalisée à l’intérieur des Sims par Anita Fontaine. Que deviennent des personnages de jeu après dix ans, à la suite d’une expérimentation artistique, visant à créer une famille à partir de caractéristiques très déterminées ? Il en ressort un personnage en boucle avec une incapacité à sortir de ses caractéristiques comportementales.


Les machinimas sont une excellente manière de réfléchir à ce qu’est le jeu vidéo, tout en étant à l’intérieur même du médium. Ils permettent d’aborder de façon critique et artistique le sexisme, la violence ou même la liberté d’action du joueur au travers du jeu et ce, grâce à une narration liée à la performance en ligne ou encore à la mise en boucle de comportements générés aléatoirement.

[1] http://cafaitgenre.org/2013/03/16/sexisme-chez-les-geeks-pourquoi-notre-communaute-est-malade-et-comment-y-remedier/
[2] http://www.canardpc.com/news-52996-__mission_arret_sur_images_et_canard_pc____sexisme_et_jeu_video_.html
[3] http://www.jeuxvideo.com/news/2013/00063502-quand-le-jeu-video-s-attaque-aux-genres.htm