Gamerz-Festival #09
Aix-en-Provence

du 10 au 20 octobre 2013
Festival des Arts Multimédia
Entrée libre et gratuite

M2F Créations

Georgie Roxby Smith

Australia

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https://vimeo.com/54123827


The Fall Girl, 2012


Sous-héro, demoiselle en détresse ou simple accessoire, la figure féminine dans les jeux vidéos est rarement un personnage important. Quand elle l’est, c’est pour ses attributs sexuels exagérés, à l’image de la figure porno hyper-réaliste que représente Lara Croft.


C’est d’un double point de vue masculin qu’elle se définit : dans un environnement immersif d’adolescents pris dans des heures de jeu et entourée par les personnages masculins virtuels du jeu lui-même.


The Fall Girl, « la Fille Chute », est apparue d’un glitch mortel pendant une partie de Skyrim.


Cette boucle de la chute mortelle amplifie et sublime la violence faite à l’encontre du corps féminin. Implacable, cette chute qui se répète peut aussi bien signifier le suicide, que le meurtre, l’accident ou encore la punition perpétuelle. En faisant disparaître les scènes de jeu entre les chutes, l’attention sur ce moment précis est à son comble et le spectateur ne peut que s’interroger sur son hyper représentation et donc sur l’extrême violence dont le personnage féminin est victime. La « fille chute » est punie pour l’éternité dans une boucle infinie à laquelle elle ne peut échapper.