Gamerz-Festival #09
Aix-en-Provence

du 10 au 20 octobre 2013
Festival des Arts Multimédia
Entrée libre et gratuite

M2F Créations

Grégoire Lauvin

Aix-en-Provence, France


http://www.gregorth.net


Split SoundScape, installation sonore, 2013


Grégoire Lauvin, artiste chercheur associé à Locus Sonus 2012-2013
Split Soundscape est un projet d’installation proposant une expérience originale de l’espace sonore urbain.


Une série de microphones sont disposés dans un espace vaste. Les sons captés par ces microphones sont streamés en temps réel. Dans le lieu d’exposition, des haut-parleurs omnidirectionnels diffusent, en temps réel, les sons enregistrés. La disposition dans l’espace d’exposition reprend, à l’échelle, la disposition géographique réelle des micros. Dans Split SoundScape, c’est le visiteur qui, en se déplaçant, crée le mixage entre les différentes sources sonores.


Split SoundScape se présente comme le diorama sonore d’un espace distant, capté par une série de microphones en réseau. Les sources sont captées par des microphones connectés (LocustreamBox), formant autant de pixels qui composent un paysage sonore. Dans le lieu d’exposition, propice à l’écoute, des haut-parleurs, autant qu’il y a de sources captées, restituent ces sons. Leur disposition dans l’espace reprend, à l’échelle, la disposition des sources sonores (la position géographique des microphones). Le paysage sonore se retrouve ainsi reconstitué. Le volume sonore des haut-parleurs est gardé volontairement à un niveau assez bas, le but n’étant pas de les entendre tous en même temps, mais de percevoir chaque source sonore différemment selon la distance. En se déplaçant entre les diffuseurs, le visiteur peu expérimenter une infinité des points d’écoute.


C’est sa position dans l’espace qui crée le mixage. Il y a multitude de points de vue sonores, selon ou l’on se trouve par rapport au différentes sources. Il n’y a pas de limite de distance entre le lieu de captation et le lieu de restitution. Aucune information visuelle concernant les lieux d’origine des sons n’est disponible sur le lieu d’exposition, laissant ainsi le visiteur imaginer et reconstruire l’espace géographique.


Split SoundScape propose une double lecture de l’espace sonore et une expérience unique d’un espace acoustique multi-sources, comme une véritable maquette d’un paysage sonore. Split SoundScape renverse le rapport de l’auditeur au dispositif de reproduction en le plaçant non pas dans une position immobile face à un dispositif de diffusion unique, mais dans une immersion dans une multitude de sources sonores où son mouvement et sa position dans l’espace définissent ce qu’il entend.
Pour Gamerz, les différents lieux d’exposition du festival seront écoutés, constituant la trame d’un paysage sonore éphémère, n’existant que par les lieux et la durée du festival.


Partenaires : Locus Sonus, Creative Diffusion, Echo-in Sainte Baume, M2F Créations.


Diplomé des écoles d’art de Bordeaux et Aix en Provence (France) et Chicago (USA), Grégoire Lauvin poursuit un travail artistique où la technologie tient une place centrale.
Oscillant entre high-tech et low-tech, analogique et numérique, il conçoit des dispositif poétique où la machine s’hybride avec des éléments vivant, plantes ou visiteurs, et donnent à voir les processus invisible ayant lieu au coeur des circuits.