Gamerz-Festival #09
Aix-en-Provence

du 10 au 20 octobre 2013
Festival des Arts Multimédia
Entrée libre et gratuite

M2F Créations

Tatiana Vilela

Paris, France


www.mechbird.fr/oort


Oort, installation interactive, 2013


Oort est une installation interactive ludique basée sur la lumière. Via ce controller perceptible mais intangible le joueur pilote un podracer à travers un champ de corps célestes abstraits. Comme un flux d’énergie entre l’univers virtuel et l’espace tangible, l’expérience proposée offre à la luminosité une dimension tactile. Par ce contact avec les photons, le spect-acteur déploie une chorégraphie gestuelle lui permettant de naviguer dans la mer de cubes numériques générée procéduralement. A la manière d’une borne d’arcade, l’objet expérientiel se présente comme un avoider game à la progression marquée par des niveaux mais aussi par un enrichissement visuel et sonore. En résulte une forme d’hypnose due à la fusion entre l’homme et la machine par le contrôle lumineux de l’espace numérique, mais aussi grâce à la saturation et l’animation progressive de l’univers virtuel. Cet état hypnotique est renforcé par une forme d’état de flow dû à la dissociation du mouvement des mains. Chacune des mains du joueur est associée à l’un des pod du vaisseau, de sorte que seule une concentration maximale lui permet de piloter la machine. Ainsi, l’interacteur, plongée dans l’univers, se voit contraint d’incorporer la connaissance nécessaire à la navigation et se détache ainsi, petit à petit, de l’espace tangible.


Tatiana Vilela est conceptrice numérique et game designer. Diplômée en design numérique de l’ICAN, ses œuvres ludiques interrogent les expériences esthétiques issues d’interactions homme-machine. Etudiante en arts plastiques vidéoludiques de l’université Montpellier 3, elle a conçu et développé l’installation Oort avec Quentin Couvreur, modeleur et animateur 3D, et Robin Devilette, pixel artist, étudiants de cette même formation. Elle a également élaboré la bande-son du dispositif, en collaboration avec le compositeur Benjamin Demotié. Pour cette neuvième édition du festival Gamerz, elle développe une version plus performante du système de captation lumineux avec le programmeur et étudiant de l’ICAN, Romain Péchot.