Gamerz-Festival #09
Aix-en-Provence

du 10 au 20 octobre 2013
Festival des Arts Multimédia
Entrée libre et gratuite

M2F Créations

France Cadet

Marseille, France


http://www.cyber-doll.com/


Do robotic cats dream of electric fish ?, Installation robotique et vidéo, 2007


Se fondant dans la société, les robots deviennent de plus en plus réalistes et vivants et prétendent même selon certains agir comme des agents moraux. Il se pourrait ainsi que ce petit robot chat assis devant un écran plat dans lequel nage imperturbablement un robot poisson (Nemo, le poisson de Walt Disney), ne soit pas dupe et sache bien qu’il s’agit d’une vidéo. Il a peut-être la capacité et l’envie d’expérimenter des activités et des plaisirs sociaux tels ceux que la télévision offre à profusion. Bien qu’il soit actuellement un luxe de posséder un robot sophistiqué en guise d’animal de compagnie, et non un animal domestique de chair et de sang, il se pourrait que ce soit bientôt le contraire comme dans la vision de Philip K.Dick et que cette installation « Do robotic cats dream of electric fish ? » soit une projection de notre futur proche.


Robotic dog skeleton anatomy, Dessin - Encre sur papier, 2008


Les avancées technologiques actuelles en matière de nanotechnologies réduisent de plus en plus les frontières entre le vivant et l’artificiel, introduisant de l’artificiel dans le vivant et vice versa. Ces frontières devenant de plus en plus perméables, nous tendons à nous diriger vers le modèle du cyborg de Donna Haraway et la notion postmoderne unique de nature-culture des, déconstruisant les binarismes du corps entre nature et culture, objet et sujet...
Chairs et mécanique s’emboîtent désormais comme le montre ce dessin « Robotic dog skeleton anatomy » qui dévoile l’anatomie interne biologique d’un chien robotique, telle une planche anatomique du XVIIIème siècle réalisée à la main, à l’encre et tout au point.


Canis Lupsus Anatomies, Sérigraphies manuelles avec encre à gratter, 2010


Cette série de 6 sérigraphies mêle ainsi l’apparence artificielle externe de l’animal (carapace robotique) et son anatomie interne biologique fonctionnelle (système cardio-pulmonaire, digestif et squelette).


La carapace de ce robot possède une encre argentée à gratter de telle sorte que lorsque l’acquéreur décide – ou non – de gratter cette carapace artificielle, il révèle l’anatomie interne fonctionnelle du robot et un de ses organes biologiques. Cet acte singulier et propre à ce tout nouveau chirurgien de l’image, rend ainsi la sérigraphie unique.


Une autre sérigraphie exhibe un QRcode (Quick Response Code) nommé X-Ray Robot. L’observateur est invité à utiliser son téléphone mobile, ou une tablette équipée d’un lecteur de QRcode, comme un scanner. En flashant le QRcode l’image imprimée derrière ce QRcode lui sera révélée. Il s’agit de l’image du robot chien passé aux rayons X, son mobile devenant un appareil de radiographie. L’acquéreur possède à nouveau la liberté de gratter ou non cette sérigraphie.


Robot mon amour… photos numériques interactives, 2013


Poussant encore un peu plus loin la transformation, France Cadet se met directement en scène dans la peau d’un gynoïde à travers cette toute nouvelle série de photos numériques interactives.
Déclinée suivant les standards esthétiques de la science-fiction, ces différents hybrides explorent l’imaginaire contemporain en matière de cyborg. Dans la peau d’un androïde au féminin, mi-femme mi-robot, tel un cyborg des temps modernes, France Cadet interroge les fonctionnements du corps humain, de la pensée, des émotions, de la communication de l’homme et de la machine.
Vivant et artificiel, érotique et robotique, intérieur et extérieur, réel et irréel… s’entremêlent.
Naturellement artificiels, ces êtres hybrides biomécaniques nous proposent d’entrer en relation avec eux, par l’approche, le toucher, la caresse…
Effleurez, avancez-vous, et vous provoquerez le battement d’ailes d’un papillon animé par un muscle artificiel, ou vous entendrez un battement de cœur qui s’accélère, ou encore vous percevrez un frisson électronique lumineux…


Cyber Leçon # 32… Sculpture impression 3D, 2013


Objectification sexuelle ou érotisme robotique ?
France Cadet détourne une fois de plus une leçon de séduction d’une célèbre marque de lingerie en transposant la leçon n°32 dans l’univers robotique.
Grâce à un scan et une impression 3D, l’artiste nous présente une sculpture d’un cyborg à son effigie en position agenouillé et poings liés. Telles ces poupées à visage humain en vogue au Japon, cet androïde semble-t-il doté d’émotions et de désir sexuels ou plutôt d’une obéissance programmée exemplaire ? À vous de juger…

Scientifique détournée par l’appel de l’art, France Cadet, née en 1971, n’est pas la première excentrique à développer une certaine fascination pour la robotique. Elle réalise des opérations de chirurgie électronique sur des robots chiens, les ouvre, les pirate, modifie leur formes et les reprogramme entièrement avec des comportements inhabituels. Ses installations multimédia, souvent ludiques et grinçantes, nous interrogent sur les technologies et leurs débordements et sur la relation ambiguë qu’entretient l’Homme avec l’animal, qu’il soit robotique ou de chair et de sang.