Gamerz-Festival #10
Aix-en-Provence

du 2 au 12 octobre 2014
Festival des Arts Multimédia
Entrée libre et gratuite

M2f Créations - Lab GAMERZ

PRISM

France

Accueil >Soirées >Samedi 11 octobre >PRISM

9th cloud Compositeur [Compositeur & interprète] & interprète et Cyril Meroni [Scénographe & vidéaste]

Live Audio / Visuel
https://vimeo.com/67423855
http://9th-cloud.com

Création musicale et visuelle, PRISM [Backdrop source cross resurgence] a pour sujet la pulsion créatrice et s’attache à mettre en scène ses causes et conséquences. PRISM est la mise en lumière de ce qui se joue dans la tête et l’environnement de l’artiste au moment où il crée.
Plusieurs sources d’inspirations se bousculent en lui, réelles ou imaginaires, projetées sur une toile de fond (Backdrop) composée de six faces (Prisme hexagonal).
Autant de résurgences qui montrent les modalités selon lesquelles les idées naissent, se croisent (cross), se recombinent et entrent en résonance avec elles-mêmes (larsen) pour se matérialiser en son.

Du point de vue sonore (9th cloud)
A travers PRISM, je souhaite expérimenter la matière sonore concrète en tant que matériau de base pour la composition d’une musique électronique à la fois onirique, envolée et rythmiquement entêtante.
Je nourris et j’interroge ce qui a été mon processus créatif depuis 10 ans. L’approche technique (utilisation de sons concrets, morphings sonores, re-synthèse granulaire et design de sonorités hors de la réalité) est au service d’un propos fait d’écriture automatique, de surréalisme, d’associations libres d’idées et de démarches inconscientes de recompositions de mondes sonores possibles émanant de mon imagination.
Une façon de questionner l’acte créatif, les influences extérieures sur l’inspiration, les limites de celle-ci, ainsi que l’apport de nouveau procédés techniques.

Scénographie et vidéo (Cyril Meroni)
PRISM est tout d’abord un espace qui s’ouvre et cristallise les différentes sources qui entrent en contact avec le musicien situé en son centre : des ondes, de la lumière, des émotions, des souvenirs...). Ce volume décompose les gestes et les idées à l’origine de l’acte créatif. Il donne aussi à voir une dislocation du temps réel en plusieurs possibles. Ainsi, le spectateur, le musicien et les protagonistes de l’image projetée sont tous acteurs de cette fragmentation des émotions, de la temporalité et du point de vue.
Sur le plan visuel, l’esthétique est directement influencée par notre questionnement : qu’est-ce qui se joue dans la tête de l’artiste au moment où il crée ? Des images de synthèse plus réelles que les matières vidéo, une anamorphose des échelles spatiales ainsi qu’un décalage entre le réel et le fictionné, sont les moteurs de cette réalisation filmique.

Interaction son / image
Le spectacle oscille entre concert, cinéma sound designé et théâtre d’objets sonores. La musique inclut certains sons issus des films. De même, l’image est directement influencée, via des capteurs de distance et de pression, par les gestes du musicien sur scène.

Une coproduction de : Seconde Nature, CrossedLab et Low Tech Utopia.

 

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